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  • Soizic Dagnicourt

Qui suis-je ?


Voilà, nous y sommes, je vais totalement parler de moi et que de moi !


Je suis donc Soizic, fondatrice de la société S com' S - Soizic com' Secrétaire.


J'ai 38 ans, je suis maman de deux enfants et je suis donc secrétaire indépendante.


J'ai quitté l'école à 18 ans, avec un baccalauréat SMS en poche, ne sachant pas trop quoi faire de ma vie à ce moment-là.

Il est difficile pour les jeunes de connaitre leur voie ou de la découvrir.

Pour ma part, ce fut tard.

Donc, à mes 18 ans, j'entreprends une formation de secrétaire médicale en contrat de qualification. J'aime ce métier et j'évolue, petit à petit. Mais je m'aperçois aussi que j'en fais vite le tour et que je m'ennuie. Toutefois, chez mon dernier employeur en tant que secrétaire médical, je découvre le code du travail et là, c'est le coup de foudre.

Je décide donc, quelques mois avant mes 25 ans, de reprendre des études en contrat de professionnalisation en tant que secrétaire juridique.

Et à partir de ce jour-là, je m'éclate.


J'ai eu la chance de travailler dans un cabinet généraliste.

J'ai donc touché à tout, très vite.


Les formations dispensées au sein de l'ENADEP sont d'excellentes formations.

Je poursuis donc ma formation en 3ème cycle avec la spécialisation de droit des sociétés.

Une fois ces diplômes en poche, j'obtiens une validation de mes acquis et tente un Master en droit des affaires. J'ai validé la première année de master mais pas la seconde. Des motifs personnels m'empêchent de valider cette 2ème année.

Qu'à cela ne tienne. Je continue mon petit bonhomme de chemin.

Pendant de nombreuses années je continue à travailler dans le domaine juridique. Puis, je décide de changer, de voir autre chose.


Alors que j'effectuais des missions en CDD au sein de l'AFM-Téléthon, je découvre l'événementiel et en tombe amoureuse.

Je décide donc de refaire une formation de chef de projet événementiel au sein du service Émission de l'AFM-Téléthon. J'obtiens mon diplôme mais force est de constater que les offres d'emploi dans ce secteur sont rares, qu'il faut, très souvent, se lancer en indépendant mais je n'avais pas la légitimité, à mon sens, de me lancer dans ce domaine pro en indépendante alors que je manquais d'expérience, clairement. Et je ne pouvais pas me permettre de cumuler les stages ou de devenir bénévole (car les stages et les recherches de bénévoles dans l'événementiel, ça pleut dans tous les coins !!) car j'ai quand même une famille à nourrir...


En 2018, alors que j'accouchais en septembre, me voilà à douter de mon avenir professionnel.

Que vais-je faire ?

Que vais-je devenir ?

En discutant avec mon époux de mes doutes, de mes interrogations, voici ce qu'il me dit, un soir pendant que nous discutions tout en préparant le diner :

"Mais tu aimes ton métier de secrétaire et tu rêves d'être à ton compte depuis longtemps. Pourquoi tu ne te lancerais pas dans ce domaine ?"

Et je me vois lui répondre :

Je n'arrivais pas à comprendre comment je pouvais être secrétaire indépendante.


Malgré tout, sa suggestion a trotté dans ma tête pendant plusieurs jours.

Pendant plusieurs jours je me suis dit "et s'il avait raison !"

Alors j'ai entrepris des recherches, effectué une étude de marché, un business plan etc... et je me suis aperçue que cette activité était tout à fait dans mes cordes et que ce métier est en plein essor.


Me voilà donc lancée dans cette aventure depuis le 1er avril 2019.


Je suis donc spécialisée dans le juridique (cela va de soi) mais je peux tout à fait effectuer de menus travaux pour d'autres professionnels et je peux également tenir le secrétariat médical pour les professionnels de la santé (je n'ai pas oublié mes cours sur les termes médicaux... C'est fou comme ça reste en tête !!)


Je travaille sur site principalement pour la tenue des dossiers et le suivi des procédures mais aussi pour le suivi des dossiers sur RPVA, Opalexe, Télérecours etc... Je me déplace sur toute l'Ile de France (au-delà c'est possible aussi, appelez-moi et demandez-moi).

Je travaille également en externalisation pour de la frappe de courriers, d'assignations, de conclusions, de requêtes... et pour la tenue des tâches et éviter ainsi à mes clients de passer des délais et de se retrouver avec des procédures caduques, forcloses, nulles etc...


Voilà, vous savez tout de moi.


Maintenant, ne reste plus qu'à programmer mes interventions au sein de vos cabinets et vous soulager dans le suivi de vos tâches et délais.





A bientôt.

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S com' S - Soizic com' Secrétaire
67 Route de Fontainebleau
91490 Milly-la-Forêt

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